Appel aux innovateurs démocratiques

Appel-90.jpg
 
C’est inédit : en 2017, la Région Centre-Val de Loire sera un territoire d’expérimentation citoyenne, ouvert à toutes les propositions pour faire vivre une démocratie permanente, ouverte et créative !
 
Associations, entreprises et citoyens créatifs, c’est le moment de venir expérimenter vos idées, outils et méthodes au cœur de territoires disposés à vous accueillir.
Pendant un an, la Région Centre-Val de Loire s’engage dans le programme « Territoires Hautement Citoyens » porté par l’association Démocratie Ouverte, avec un objectif : inventer et tester les meilleures pratiques démocratiques pour libérer les énergies citoyennes et répondre collectivement aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face. 
 

Qu’est-ce qui est prévu ?

Plein de choses !
> Nous partons en tournée dans les 23 bassins de vie avec un bus de la démocratie <
> Nous allons tester pas mal d’outils de mobilisation d’intelligence collective en ligne et hors ligne <
…mais surtout, la porte est ouverte à tous ceux qui voudraient expérimenter quelque-chose dans la région à cette occasion. 
 
 

Comment faire pour participer ?

> Vous avez une idée, une envie, une proposition ? Commencez par nous contacter (avant de pouvoir – bientôt – contribuer directement en ligne sur le site de la démarche).
Et surtout :
 
> Inscrivez-vous <
 
pour participer au premier grand temps fort de cette année d’innovations démocratiques dans les territoires : 
Le 11 janvier 2017 à partir de 9h30 au Château de Blois

 

●       Matinée ultra-participative avec co-construction de la cartographie des acteurs citoyens du territoire, diagnostic démocratique partagé, formations créatives …et le programme est encore ouvert si vous souhaitez proposer un atelier !

●       Après-midi avec l’intervention de penseurs et innovateurs de la démocratie. À cette occasion, vous sera dévoilé le parcours de la tournée démocratique… qui s’arrêtera dans les 23 bassins de vie de la région pour tester tout une série de dispositifs participatifs ! 

 

 
N’hésitez pas à transférer ce message dans vos réseaux.
 
 
Armel, Enora et Claudy du programme Territoires Hautement Citoyens.

0 commentaire