Place to Democracy: le QG médias des citoyens pendant l’OGP les 8 et 9 décembre

Profil de Démocratie Ouverte Démocratie Ouverte Démocratie Ouverte, le 10 novembre 2016 | 1 commentaire

placetodo.png

Plutôt que fédérer les mécontents, plutôt qu’attiser les violences et les peurs, le bouillonnement démocratique contribue à façonner une culture de la participation utile, répond à l’urgence de parler de politique autrement, au besoin de retrouver un récit commun, de partager un imaginaire collectif. C’est ce récit que nous voulons contribuer à écrire avec Place to Democracy.

Place to Democracy c’est une plateforme média inédite, protéiforme, collaborative et multimédia afin de raconter et transmettre au plus grand nombre l’extraordinaire foisonnement d’expérimentations démocratiques positives à travers le monde.

Place to Democracy sera les 8 et 9 décembre prochain le QG médias des citoyens lors du sommet de l’OGP (OpenGov Parnership) pour partager les solutions du changement démocratique et mobiliser l’opinion sur les enjeux de la participation.

AU PROGRAMME LES 8 ET 9 DÉCEMBRE 2016

Place to Democracy assurera la production de contenus audio-visuels quotidiens au sein de son QG média éphémère au cœur du sommet afin de documenter, interroger et raconter la transition démocratique à travers le regard d’acteurs, d’experts, d’activistes ou de responsables politiques.  Interviews minutes, débats, pastilles audio, contenu vidéo, témoignages sur le vif, etc. : l’ensemble des contenus que nous produisons est en licence créative Common et sera retransmis en live sur notre plateforme. 

– Le Grand Débrief  Deux plateaux d’une heure par jour pour décrypter les enjeux de la transition démocratique à travers les regards croisés d’acteurs et de chercheurs.

– La Fabrique Médiatique  Comment les médias font l’actualité politique ? Chaque jour, les citoyens interrogent les journalistes sur leur vision de l’actualité politique, le rôle des médias en démocratie et la fabrique médiatique des enjeux démocratiques. 

– Voxe à questions  Des interviews minute des personnalités de l’OpenGov (gouvernements, administrations, et société civile) en réponse aux questions posées par les citoyens - en partenariat avec Voxe.org.

– Plateau ouvert  La parole aux acteurs et aux youtubeurs ! Vous avez envie de donner de la voix pour la démocratie ? Place to Democracy met à votre disposition son espace éphémère – canapé, fauteuils, micros et caméras !

—> Découvrez bientôt ici la programmation détaillée 

 

LA CAMPAGNE MEDIA #PLACETODO

En parallèle du QG média des citoyens durant le sommet OGP, nous lançons la campagne #PlaceToDO dont l’objectif est simple : créer une vague numérique de contenus pour informer et donner envie à tous de se réapproprier l’avenir de notre démocratie. #PlaceToDO donne la parole aux acteurs de la société civile, youtubeurs, blogeurs, experts, entrepreneurs et artistes afin de mettre en avant des solutions qui réinventent la démocratie à travers le monde. Le hashtag #PlaceToDO fédère, sur les réseaux sociaux, les sujets réalisés par tous les contributeurs de la plateforme. Les médias et les journalistes sont les bienvenus pour l’utiliser sur leurs propres supports.

Vous voulez donner de la voix sur le sujet ? Découvrez l’appel à contribution de #PlaceToDO et relayez-le dans vos réseaux !

 

Pour organiser ce projet média, Démocratie Ouverte s’associe à Place to B, une ONG internationale qui transmet, fédère et étudie les solutions de demain autour du changement climatique et de la transition.