Filatre

Je travaille dans le secteur des collectivités locales depuis 25 ans. J'ai notamment exercé les fonctions de DGS (Directeur général des services) dans des communes de 5 à 10 000 habitants, j'ai aussi été consultant, formateur d'élus municipaux aux finances,collaborateur de cabinet, et je connais aussi un peu la PQR de l'intérieur. Ces dernières années, mes méditations personnelles ont été très centrées sur la question de la mutualisation des services en intercommunalité : ses raisons, ses enjeux et son non-décollage. Le blocage est essentiellement lié à une perception patronale de leur fonction alors que leur mission de représentant est peu investie. Ils devraient être des intermédiaires provisoires entre les experts (internes ou externes à l'administration) des enjeux publics et la population. Pour l'instant, s'ils ne glissent pas dans l'habit gestionnaire ils se sentent dans le vide.

Arguments

  • Profil de Filatre Filatre

    Certes le mot "éducation populaire" est ringard, ce serait peut être mieux de "culture démocratique" ou "culture citoyenne". Mais si notre association ne s'inscrit dans des pratiques en phase avec l'approfondissement démocratique que l'on revendique dans la société, cela me paraît problématique. Nous devrions au contraire les définir assez précisément, quitte à être modeste. Dit autrement, je suis sensible à ce que dit Clément Mabi mais ça me pousse à parler dans l'autre sens !

    1
  • Profil de Filatre Filatre

    Filatre Pour

    2 septembre 2015 15:43

    Lié à la proposition : Dématérialisation des activités du collectif

    Je suis tout à fait favorable sur le principe, mais surtout parce que cela correspond aussi à une nécessité pratique...

    1
  • Profil de Filatre Filatre

    Filatre Contre

    2 septembre 2015 15:51

    Lié à la proposition : Dématérialisation des activités du collectif

    Tout à fait favorable sur le principe... mais j'ai voté mitigé parce qu'il ne faut pas oublier que la convivialité a besoin des corps, des mains et je reste sage :-) Il faut faire attention à ce que la technique ne soit pas un frein, et veiller aux petits riens qui tuent (comme la difficulté à supporter sa propre image en vidéo quand on n'a pas encore l'habitude, par exemple).

    1
  • Profil de Filatre Filatre

    Filatre Contre

    19 septembre 2016 19:22

    Lié à la proposition : Promotion systématique des Projets Membres

    Le plus gênant, c'est le titre "promotion systématique". DO n'a pas vocation à être un syndicat professionnel d'une activité émergente. Même s'il est évident que nous partageons l'envie d'encourager les initiatives et les hacking, je ne pense pas qu'il soit pertinent de nous transformer en organisme de certification de qualité, genre "ISO civictech", d'autant que demain on peut voir des éclosions d'autres activités, par exemple du côté de l'éducation populaire. En revanche, peut-être serait-il pertinent que Démocratie Ouverte soit l'instrument d'un événement ouvert et rassembleur du type salon des civictech, du débat public ouvert, ou qq de ce genre (je n'ai pas la prétention de trouver le titre pertinent sans discussion et en 10 secondes...)

    0
  • Profil de Filatre Filatre

    J'aime bien le titre : "convaincre qu'un autre modèle de démocratie est possible". Je pense qu'on devrait resserrer un peu le texte de la charte, ou essayer de trouver une formule synthétique.

    0
  • Profil de Filatre Filatre

    J'ai été confronté à une question assez similaire il y a peu de temps (lors d'une interview de la Gazette des communes). J'ai dit que les élus locaux se considéraient comme des chefs, qu'ils avaient le sentiment d'être élus pour cela et qu'un grand nombre d'électeurs étaient en adéquation : ils admettent que la démocratie, ce sont des élections qui valident des chefs. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, les jeunes générations veulent des compétences et pas de hiérarchie. La démocratie est sociale ou sociétale, elle n'est pas essentiellement dans l'institutionnel.

    1

Commentaires

  • Profil de Filatre Filatre

    Filatre

    3 septembre 2015 00:40

    Lié à l'objet : Créer une fondation pour la démocratie

    J'ai été étonné de voir une entrée "modèle économique" pour DO. A mon avis, la question du modèle économique se pose pour THC et pour Parlement&citoyens, sauf à considérer que la fondation est un modèle économique ? La fondation pour la démocratie est une bonne idée.

    1