Propositions

#1 Identité 1

Arguments

  • Profil de Romain Badouard Romain Badouard

    Si on souhaite s'inscrire dans le projet de l'éducation populaire, alors il faut s'en donner les moyens : développer des formations, des ateliers grand public, aller dans les quartiers populaires mobiliser les populations "exclues", c'est ce que fait le mouvement de l'éducation populaire. Nous, on en est très loin, et je pense que la plupart des membres de DO ne se retrouvent pas là dedans. Si on affiche le terme "éducation populaire", on sera accusé de se faire une publicité mensongère. Je pense qu'il serait préférable de choisir une autre formulation du type "culture démocratique" ou "éducation citoyenne", car ça correspond plus à ce que l'on fait. "Le collectif DO promeut la culture démocratique et l'éducation citoyenne pour former des citoyens actifs, autonomes et responsables". Je pense que pas mal d'entre nous qui faisons des conférences grand public nous retrouvons là dedans!

    5
  • Profil de Romain Badouard Romain Badouard

    Je pense que dans l'idée on est plutôt d'accord, mais c'est la formulation qui pose problème. "Les membres de DO considèrent que le numérique transforme radicalement la société", c'est un peu une évidence, c'est flou et ça ne dit pas grand chose. Je pense que la formulation suivante serait meilleure : "Les membres de DO considèrent que le numérique constitue une opportunité de changement démocratique, en s'inspirant notamment des fonctionnements pair à pair et collaboratifs".

    3
  • Profil de Romain Badouard Romain Badouard

    Romain Badouard Contre

    24 avril 2017 14:37

    Lié à la proposition : S'identifier, respecter et promouvoir les valeurs de l'OpenGov

    Oui je suis assez d'accord, d'ailleurs l'idée initiale était de dépasser le gouvernement ouvert pour aller vers une démocratie ouverte, d'où l'importance, comme le dit Clément, de mentionner les initiatives citoyennes

    0
  • Profil de Romain Badouard Romain Badouard

    Là encore pour moi le problème c'est la formulation. Je dirais plutôt : "DO incarne une dynamique positive de co-construction. Le collectif se rassemble dans l'action et la mise en oeuvre de solutions plutôt que dans la dénonciation". Et encore, je pense que c'est plus important de dire dans quoi l'on se reconnaît plutôt que dans ce que l'on ne se reconnaît pas. Dire "non dans la dénonciation et l'accusation", ça ne me paraît pas nécessaire.

    1
  • Profil de Romain Badouard Romain Badouard

    Romain Badouard Pour

    16 septembre 2015 13:44

    Lié à la proposition : Organisation par cercles

    Concernant les prises de décision au sein des cercles, même si chaque cercle peut décider de la manière de s'auto-gérer, il y a fort à parier que la plupart souhaiteront des modes d'organisations simples et souples. Peut-être faudrait-il proposer "un modèle-type", basé sur la prise de décision par consentement comme sur le schéma d'Armel, mais qui formalise certains aspects (par exemple à partir de quand on en vient au vote ou peut-être la possibilité de ne pas ouvrir une discussion pour un argument qui est jugé comme non pertinent par l'ensemble de la communauté, etc.). Et chaque cercle adapte ce modèle à ses propres besoins...

    0

Votes