Redéfinition du projet associatif de Démocratie Ouverte

Redéfinition du projet associatif de Démocratie Ouverte

ÉTAPES

INFORMATIONS RELATIVES

Présentation

L'Assemblée Générale de Démocratie Ouverte, le 4 février 2017, a acté une période de transition du collectif, afin de redéfinir son projet associatif. Un conseil d'administration de transition a été élu pour mener à bien cette mission, accompagné de membres volontaires. L’objectif est de préciser ou de redéfinir collectivement la vision, le positionnement, les objectifs, les moyens financiers ainsi que la gouvernance du collectif.

Trois phases de co-construction

Trois phases de consultation/co-construction sont organisées pour y répondre et se concluent par une Assemblée Générale extraordinaire en début d’été 2017.

  • La première consultation lancée le 7 avril 2017 se termine par un vote le 5 mai 2017. Elle concerne l'identité, le positionnement et les objectifs stratégiques de Démocratie Ouverte.
  • La seconde sur les moyens opérationnels pour atteindre les objectifs validés en phase 1 (notamment le modèle économique de DO) commence le 8 mai et se conclut par un vote le 1er juin,
  • La troisième phase concerne la gouvernance du collectif. Elle se déroule sur tout le mois de juin et aboutit à une Assemblée Générale extraordinaire (re)constitutive. 

Ces trois phases sont complémentaires : le contenu produit et récupéré à chaque consultation sert de base pour les étapes suivantes. 

Chaque phase comprend une consultation ouverte à tous les membres de Démocratie Ouverte et animée par une équipe bénévole dédiée et (au moins) un débat présentiel animé par cette même équipe. Le processus aboutit, à la fin de chaque phase, à une synthèse des résultats, sous forme de textes fondateurs (manifeste, charte, statuts...) écrits par les équipes d'animateurs de chaque phase avant d'être soumis au vote de l'ensemble des membres (e-AG extraordinaire).

Comment participer ?

Pour participer, c’est très simple il suffit de vous créer un compte sur le site et d’intervenir au sein des différents sujets mis en consultation.
Le contenu proposé s’appuie sur les réponses au questionnaire de janvier 2017, les entretiens menés avec certains membres ainsi que sur le travail effectué lors de l'Assemblée Générale du 4 février. 

Pour participer, vous pouvez vous appuyer sur des documents existants : la charte de Démocratie Ouverte, les statuts du collectif ainsi que sur un répertoire (dossier partagé) des documents relatifs à cette 1ère phase (réponses au questionnaire et aux entretiens organisés en janvier 2017 et résultats du World Café de l'Assemblée Générale du 4 février).

Pour toute question ou incompréhension, n’hésitez pas à nous contacter via le mail : equipe [a] democratieouverte.org


Nous avons besoin de votre participation et de vos contributions pour définir collectivement le positionnement de Démocratie Ouverte !

 

 

Participants 69 Inviter

Profil de Armel Le Coz Armel Le Coz

Armel Le Coz

34 contributions • 37 votes
Profil de LouisAlexandreL LouisAlexandreL

LouisAlexandreL

24 contributions • 23 votes
Profil de Grégory Grégory

Grégory

13 contributions • 32 votes
Profil de Clément Mabi Clément Mabi

Clément Mabi

19 contributions • 25 votes
Profil de Mathilde Imer Mathilde Imer

Mathilde Imer

4 contributions • 38 votes
Profil de Valérie Urman Valérie Urman

Valérie Urman

9 contributions • 32 votes
Profil de Camille LD

Camille LD

0 contribution • 40 votes
Profil de Quentin Desvigne Quentin Desvigne

Quentin Desvigne

19 contributions • 21 votes
Profil de Lucie Anizon

Lucie Anizon

7 contributions • 29 votes
Voir tous les participants