[Cercle] Fondation

Tableau de bord du cercle Fondation

Description

Ce cercle travaille à la constitution de la fondation Démocratie Ouverte dont l'objet est de financer et accompagner les innovations démocratiques afin qu'elles puissent se développer, se diffuser et accroitre considérablement leur impact. Le projet de fondation est décrit précisemment dans cet article.

 


Responsables du cercle

 

Armel Le Coz
- Animateur -
Clément Mabi
- Rapporteur -

armel.lecoz [a] democratieouverte.org

clement.mabi [a] democratieouverte.org

 


Outils, ressources et documents du cercle fondation

 


Liste d'échanges : fondation [a] democratieouverte.org


                    Dossier partagé                    





Groupe Facebook

 


Actions du cercle 

Le cercle fondation met en œuvre différentes actions. Sur certaines, des compétences bénévoles sont les bienvenues pour prêter main forte à l'équipe :

  • Constitution d'un dossier complet détaillant le fonctionnement de la fondation (compétences graphiques et de rédaction bienvenues).
  • Médiatisation du projet de fondation en vue d'obtenir des soutiens citoyens et politiques (compétences en relation presse bienvenues).
  • Construction de documents de communication autour de la fondation (visuel PDF, dossier résumé, vidéo...) / (compétences graphiques et vidéo bienvenues).
  • Lancement et animation d'une campagne de soutien citoyen (crowdfunding) pour alimenter la fondation et garantir son indépendance (compétences en animation de campagne de financement citoyen bienvenues).
  • Recherche de fonds (européens, mécènes, subventions, fondations d'entreprises...) / (compétences en recherche de fonds bienvenues).
  • Montage juridique de la fondation (compétences en droit bienvenues).

 


Règles de fonctionnement du cercle fondation

 

Réunions et implication

L'équipe se réunit une à deux fois par mois à Paris et fonctionne essentiellement en ligne via des documents partagés, une liste d'échanges e-mail et des visio-conférences. 

 

Gouvernance

Gouvernance par consentement (ou "zéro objection"). Pour atteindre les objectifs communs, chaque membre du cercle est invité à prendre des initiatives qu'il communique aux autres membres sur la liste d'échanges mail. Si aucun membre du groupe n'a d'objection à la proposition/initiative, elle est considérée comme acceptée par tout le groupe. En cas d'objection, l'objectif du groupe est de proposer des améliorations à la proposition pour "lever" l'objection, c'est à dire trouver un terrain d'accord. Ce mode de gouvernance est librement inspiré de la sociocratie. Si le consentement ne parvient pas à être trouvé, en dernier recours le cercle peut procéder à un vote à la majorité. 

 

Comment rejoindre/quitter le cercle ? 

En rejoignant le cercle, le nouveau membre aura un accès privilégié à l'agenda et au dossier partagé. Il s'engage à agir avec les autres membres dans le sens de l'objectif commun. Le postulant doit demander à rejoindre le cercle auprès de l'animateur (en écrivant à l'adresse armel.lecoz [a] democratieouverte.org) et organiser une rencontre physique. Il motive sa demande par écrit et s'engage à être actif au sein du cercle, à y contribuer de manière opérationnelle. L'animateur transmet la demande motivée aux autres membres du cercle. Si aucun membre du cercle n'a d'objection, le nouveau membre est accepté et accueilli. 

Un membre peut quitter le cercle (ou être exclus) pour les motifs suivants : départ volontaire, inactivité prolongée, actions allant à l'encontre de l'objet du cercle, spam de la liste d'échanges ou des autres outils du cercle, non-respect des principes de gouvernance... La demande d'exclusion peut être initiée par tout membre du cercle. Elle doit être motivée. Les autres membres du cercle doivent annoncer s'ils ont une objection à cette exclusion ou pas. Si le consentement ne parvient pas à être trouvé, en dernier recours le cercle peut procéder à un vote à la majorité.

 

 

Projets participatifs

Aucun projet.

Idées

Articles liés

1 article lié

Voir les articles