[Cercle] Gouvernance

Le collectif Démocratie Ouverte est le laboratoire d'une gouvernance transparente et collaborative.

Description

Le cercle "gouvernance" correspond au Bureau et au Conseil d'administration de l'association Démocratie Ouverte. Ce sont ses membres qui pilotent l'association et les actions du collectif, aidés des salariés.


Cercle gouvernance

 

     

Président : Florent Guignard

 

Trésorier : Louis-Alexandre Louvet

florent.guignard [a] democratieouverte.org

 

louis-alexandre.louvet [a] democratieouverte.org

 


Outils, ressources et documents du cercle

 


Liste d'échanges : ca [a] democratieouverte.org


                    Dossier partagé                    








Groupe Facebook


Trello





Loomio

Règles de fonctionnement du cercle gouvernance

 

Réunions et implication

Le bureau se réunit environ une fois par mois à Paris. Le Conseil d'administration, tous les 3 mois. Des réunions à distance sont régulièrement organisées (visio-conférences). L'équipe opérationnelle de Démocratie Ouverte fonctionne essentiellement en ligne.

 

Gouvernance

Gouvernance par consentement (ou "zéro objection"). Pour atteindre les objectifs communs, chaque membre du cercle est invité à prendre des initiatives qu'il communique aux autres membres sur la liste d'échanges mail. Si aucun membre du groupe n'a d'objection à la proposition/initiative, elle est considérée comme acceptée par tout le groupe. En cas d'objection, l'objectif du groupe est de proposer des améliorations à la proposition pour "lever" l'objection, c'est à dire trouver un terrain d'accord. Ce mode de gouvernance est librement inspiré de la sociocratie. Si le consentement ne parvient pas à être trouvé, en dernier recours le cercle peut procéder à un vote à la majorité. 

 

Comment rejoindre/quitter le Conseil d'Administration ? 

Les membres du Conseil d'Administration et du bureau sont élus pour trois ans renouvelés par tiers tous les ans lors de l'Assemblée Générale de l'association. 

Un membre peut quitter le cercle (ou être exclus) pour les motifs suivants : départ volontaire, inactivité prolongée, actions allant à l'encontre de l'objet de l'association, non-respect des principes de gouvernance... La demande d'exclusion peut être initiée par tout membre de l'association. Elle doit être envoyée à l'ensemble du CA et motivée. 

 

 

Projets participatifs

Idées

Articles liés

1 article lié

Voir les articles