[Cercle] Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP)

Tableau de bord du cercle DO contribuant à l'OpenGov Partnership

Description

La France a rejoint en avril 2015 le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (« Open Government Partnership » ou « OGP ») et va en prendre la présidence au printemps 2016. À l'automne 2016, la France organisera un grand sommet : l'Open Government Partnership Global Summit.

Inaugurée en septembre 2011 par huit pays fondateurs, l’Open Government Partnership (« OGP ») est une initiative multilatérale qui compte aujourd’hui 65 pays membres, ainsi que des ONG et représentants de la société civile.

Le Partenariat s’attache, au niveau international, à promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, à renforcer l’intégrité publique et combattre la corruption, et à exploiter les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la gouvernance publique, promouvoir l’innovation et stimuler le progrès.

Lieu de partage de bonnes pratiques, l’OGP offre une plateforme pour mettre en relation, développer et stimuler la communauté des réformateurs de l’Etat à travers le monde.

Au niveau national, il contribue dans chaque pays membre à nourrir le dialogue entre l’Etat et la société civile, grâce à l’élaboration de «Plans d’action nationaux» qui visent à faire progresser la transparence, la participation citoyenne et la modernisation de l’action publique.

En août dernier, la France a été élue par ses pairs au Comité Directeur du Partenariat, pour un mandat de 2 ans. Cette instance, composée à parts égales de représentants des gouvernements et de la société civile, fixe les grandes orientations du Partenariat.

Tout comme les autres membres du Partenariat, la France s’est engagée à élaborer, en coordination avec la société civile, pour le printemps prochain son propre Plan d’action national qui contribuera à faire progresser la transparence, la co-construction et la modernisation de l’action publique.

 

Le cercle OGP de Démocratie Ouverte a pour vocation de mettre en lien les citoyens, la société civile, et le gouvernement dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre du plan d'action Français et de l'organisation du prochain OGP Global Summit à Paris en 2016.

 


Responsables du cercle

 

Armel Le Coz
Elisa Lewis

armel.lecoz [a] democratieouverte.org

elisa.lewis [a] democratieouverte.org

 


Outils, ressources et documents du cercle

 


Liste d'échanges : ogp [a] democratieouverte.org


Dossier partagé





Groupe Facebook

Projets participatifs

Aucun projet.

Idées

Janique Laudouar

March 23, 2016, 5:00 PM