[Communiqué de presse] Lancement du Hub Média Citoyen

le 28 août 2019 | 0 commentaire

adobestock_67844411.jpg

Le collectif des Gilets Citoyens lance un Hub média citoyen, indépendant et accessible à tou·te·s, pour décrypter et approfondir les travaux de la convention citoyenne sur le climat :

www.conventioncitoyenneclimat.info

 

La Convention Citoyenne tirée au sort que les Gilets Citoyens ont proposée au gouvernement est bien sur les rails : le tirage au sort des 150 citoyens démarre ce lundi 26 août et la première session de la Convention est programmée pour les 4, 5 et 6 octobre prochains.

 

Pour donner du poids à cette démarche délibérative inédite et garantir ses débouchés politiques, les Gilets Citoyens mettent la diversité des expertises et des regards de leurs membres au service des journalistes et des collectifs qui souhaitent en suivre de près le déroulement.

 

1 / ALERTER

À chaque étape de la démarche, les Gilets Citoyens maintiendront leur totale vigilance sur le dispositif et joueront le rôle de « lanceur d’alerte / vigie citoyenne , comme ils l’ont fait jusqu’ici au travers de 5 principes fondamentaux et de lignes rouges fixées dès leurs premiers échanges avec le gouvernement et qui ont permis d’aboutir à de bonnes conditions de mise en œuvre de cette convention.

 

2 / INFORMER

Les Gilets Citoyens publieront sur leur site toutes les actualités de la convention citoyenne. À travers le regard des membres du collectif directement impliqués dans son dispositif de pilotage (garant, membres du comité de gouvernance, intervenants…), dans un soucis de transparence et dans la limite de leur devoir de réserve, ils éclaireront les coulisses de la démarche.

 

3 / EXPLIQUER

Nos spécialistes de la démocratie participative (chercheurs, innovateurs, praticiens…) et acteurs dans les champs écologique et social (experts, militants, gilets jaunes…) décryptent les techniques délibératives et les enjeux de fond de la Convention.

 

4 / DIALOGUER

À travers des rencontres régulières ouvertes au public (notamment aux Halles civiques de Belleville, Paris) et des canaux d’échanges interactifs (Facebook live, sondages en ligne…), les Gilets Citoyens ouvriront ou prolongeront les débats autour des thématiques retenues par les citoyens tirés au sort et sur le fonctionnement de la Convention.

 

Cliquez ici pour vous abonner aux flashs info en cas d’alerte/actu chaude et à la newsletter régulière dont le premier numéro sortira la dernière semaine d’août ou suivez les Gilets citoyens sur les réseaux sociaux :

 

Twitter : @gilets_citoyens

Facebook : Gilets Citoyens