Communiqué de presse : les civic-techs de Système D passent la seconde

Montage logo Système D site internet Démocratie Ouverte.png

8 projets d’innovations démocratiques et de civic-techs vont rejoindre Système D, l’accélérateur de l’association Démocratie Ouverte. Cette deuxième promotion prouve encore une fois que l’innovation démocratique est un enjeu réel en France et que nombreux sont les acteurs qui souhaitent le relever !

Le jury de sélection, composé de chercheurs, de financeurs, d’experts et de citoyens tirés au sort vient de sélectionner 8 projets militants en faveur d’une démocratie plus ouverte : la lutte contre les fake news, la gouvernance sur blockchain, le monde de l’outillage collaboratif open-source, le lobbying citoyen, l’engagement citoyen, la gouvernance partagée ou encore les méthodes alternatives de vote. Les 8 lauréats sont :

• Captain Fact : plateforme de fact-checking collaboratif sur Youtube, sur le modèle de Wikipedia.
  • Datagora : plateforme de diffusion de sources primaires d’information pour démocratiser l’accès aux données statistiques publiques (sortie début novembre).
  • Framaligue : suite d’outils numériques collaboratifs à destination d’associations (alternative à la suite Google — actuellement en bêta test sur 500 utilisateurs), portée par la Ligue de l’enseignement.
  • Kelsen : plateforme de gouvernance transparente et incorruptible sur Ethereum (blockchain) pour administrations publiques et entreprises de l’ESS, portée par 97 Network.
  • Les Jardinier·e·s du Nous : plateforme coopérative ouverte dédiée à la pédagogie sur la gouvernance partagée et à l’accompagnement de la transformation des organisations (en cours de prototypage), portée par l’Université du Nous.
  • Mieux Voter : association qui promeut le renouvellement de l’expression démocratique à travers un nouveau mode de scrutin : le jugement majoritaire.
  • Tous élus : université politique nouvelle génération pour engager un maximum de jeunes sur des listes électorales lors des municipales de 2020.
  • United4Earth : outil de lobbying citoyen pour permettre l’organisation des mouvements citoyens et la coordination de leur plaidoyer, accessible en marque blanche.

Système D est fier de pouvoir soutenir ces projets qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pendant 6 mois, de novembre 2018 à mai 2019 pour leur permettre de bousculer notre démocratie et de déployer leurs solutions massivement.

Système D offre le seul programme d’accélération conçu autour des spécificités des innovations démocratiques, aussi bien éthiques que techniques. Après sa création en 2017 et une 1ère année d’incubation, Système D continue à développer la particularité de son accompagnement : allier une réflexion politique critique, au service de la démocratie, et un appui technique de grande qualité pour donner les meilleurs chances de succès aux projets. Co-initiateur des Halles Civiques, l’incubateur est situé dans cet espace de coworking unique qui rassemble des structures œuvrant toutes pour le progrès démocratique. Système D, programme de l’association Démocratie Ouverte, est soutenu par les partenaires suivants :

Nous contacter pour plus d’informations ou pour rencontrer l’un de ces porteurs de projet :

Aurore BIMONT, Directrice de Système D

aurore.bimont@democratieouverte.org