Faire un Service Civique pour participer à la programmation & animation des Halles Civiques

Démocratie Ouverte Démocratie Ouverte, le 2 juillet 2018 | 0 commentaire

logo SC.jpg

Démocratie Ouverte, membre du collectif des Halles Civiques, cherche deux volontaires en Service civique pour participer à la programmation et à l’animation des tiers lieux des Halles Civiques : la Halle Belleville (Paris, 20e arr.) et la Halle Superpublic (Paris, 11e arr.).

Qu’est ce que les Halles Civiques ?

Les Halles Civiques sont une association qui rassemble différentes structures (associations, entreprises, établissements publiques, collectivités…). Ce sont deux espaces aujourd’hui à Paris d’expérimentation publiques, démocratiques et citoyennes situés dans le 11e arr. et le 20e arr. de Paris.

Quelles missions pour les volontaires ?

Les volontaires apporteront leur appui sur des missions de programmation, d’accueil et de programmation des espaces aujourd’hui menées par les structures Démocratie Ouverte et Indivisible.

Accueil et programmation des Halles Civiques

  • Aide à la gestion des locations des espaces : accueil, logistique, agenda
  • Accueil et présentation du lieu lors de visites organisées au sein des Halles Civiques : visite grand public, visite de reconnaissance, etc.

Contribuer à développer et à animer le réseau des Halles Civiques

  • Développer le café citoyen : espace dans la nef principale de la Halle Civique Belleville pour accueillir le grand public pour y exposer nos activités (accueillir des gens dans les Halles Civiques, leur expliquer nos activités, leur permettre de s’engager) avec comme prétexte un café.
  • La mission va consister à coordonner avec la tutrice et d’autres bénévoles des Halles Civiques la mise en place de ce projet. Participer à la prospection et à la prise de contact avec de nouveaux partenaires externes.
  • Participer à l’organisation d’événements pour la communauté des Halles Civiques.
  • Contribuer à enrichir les réseaux sociaux via du contenu vidéos, photos, écrits, etc.

>> Pour postuler rendez-vous ici.

Mais au fait, qu’est ce qu’un Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

>> En savoir plus.