Quentin Sauzay : le nouveau co-président de Démocratie Ouverte

le 19 avril 2019 | 0 commentaire

Quentin-Sauzay-2.png

Ce mercredi 17 avril 2019, Quentin SAUZAY a été élu co-président de Démocratie Ouverte, aux côtés de Mathilde IMER et Antoine BRACHET, et succède à Kévin ANDRÉ élu début 2018.
Découvrez son parcours, ses projets, sa vision pour l’association et son collectif.

 

Kévin ANDRÉ, élu en février 2018, est le premier co-président à faire une passation de poste dans le cadre du renouvellement annuel d’un des trois co-président. Et c’est Quentin SAUZAY qui a été élu, sur la plateforme Loomio, par les membres de Démocratie Ouverte suite à la tenue de l’Assemblée Générale le 10 avril 2019 !

Ancien consultant pour la Banque Mondiale au Bénin et au Kenya, Quentin a longtemps travaillé aux côtés d’élus. D’abord collaborateur au Sénat, il a également travaillé auprès du premier ministre béninois Lionel Zinsou pour lequel il a mis en place des programmes d’accès à l’énergie et de promotions des investissements dans le pays.

Ses rencontres et coopérations avec les élus lui ont permis de découvrir et appréhender la place grandissante que prenait les lobbys privés dans la sphère politique, “un phénomène qui, par manque de temps et d’assistants pour les conseiller, ont plus de difficulté à prendre en compte l’intérêt des citoyens”.

Une coupure provoque un décalage entre l’opinion des Hommes de lois et celle de la population, qu’il définit d’“effet tunnel”, désignant ainsi l’aveuglement des législateurs face à la mobilité de l’opinion publique. En effet, l’avis des pouvoirs publics vis-à-vis de certains débats ne reflète pas toujours celui des citoyens (comme les débats autour du cannabis, ou encore de l’euthanasie par exemple).

Ce constat l’a incité à investir en 2016 son énergie au service d’un projet de lobby citoyen intitulé Echo (Expertise Citoyenne HOrizontale). L’ambition de cette initiative ? S’appuyer sur les outils de lobbying, de civic tech et de participation physique pour replacer les citoyens au cœur du jeu démocratique et permettre à chacun de retrouver sa place dans le processus décisionnel démocratique.

Afin d’aider le projet à prendre racine, l’incubateur de Démocratie Ouverte, Système D, a choisi d’accompagner Echo dans le cadre de sa première promotion parmi 6 autres projets incubés en 2017–2018. C’est ainsi qu’un partenariat durable s’est forgé entre le collectif d’innovateurs démocratiques et le cofondateur d’Echo.

Par son élection, Quentin SAUZAY souhaite s’investir au sein de Démocratie ouverte afin de prolonger et d’aller plus loin dans sa vision et ses projets en termes de démocratie citoyenne. N’hésitez pas à lire ici sa profession de foi :)

Merci à Kévin ANDRÉ pour son dévouement, son engagement, ses valeurs et tout ce qu’il a apporté à Démocratie Ouverte, ses membres et plus spécifiquement à l’équipe permanente de l’association !