Filatre

Je travaille dans le secteur des collectivités locales depuis 25 ans. J'ai notamment exercé les fonctions de DGS (Directeur général des services) dans des communes de 5 à 10 000 habitants, j'ai aussi été consultant, formateur d'élus municipaux aux finances,collaborateur de cabinet, et je connais aussi un peu la PQR de l'intérieur. Ces dernières années, mes méditations personnelles ont été très centrées sur la question de la mutualisation des services en intercommunalité : ses raisons, ses enjeux et son non-décollage. Le blocage est essentiellement lié à une perception patronale de leur fonction alors que leur mission de représentant est peu investie. Ils devraient être des intermédiaires provisoires entre les experts (internes ou externes à l'administration) des enjeux publics et la population. Pour l'instant, s'ils ne glissent pas dans l'habit gestionnaire ils se sentent dans le vide.

Arguments

  • Filatre Filatre

    Filatre Contre

    1 décembre 2017 15:36

    Lié à la proposition : Rémunérer les conférences de DO

    Je n'hésiterais pas à basculer mon vote "mitigé" à "pour" à condition que la recette soit 100% DO.

    0
  • Filatre Filatre

    Certes le mot "éducation populaire" est ringard, ce serait peut être mieux de "culture démocratique" ou "culture citoyenne". Mais si notre association ne s'inscrit dans des pratiques en phase avec l'approfondissement démocratique que l'on revendique dans la société, cela me paraît problématique. Nous devrions au contraire les définir assez précisément, quitte à être modeste. Dit autrement, je suis sensible à ce que dit Clément Mabi mais ça me pousse à parler dans l'autre sens !

    1
  • Filatre Filatre

    Filatre Pour

    1 décembre 2017 15:11

    Lié à la proposition : Des collèges de membres

    En fait, je ne suis pas emballé par l'idée de collèges. Mais j'écris cela côté "arguments pour" parce que je pense que ce serait très important d'avoir des fonctionnaires identifiés, en tant que tels à DO, mais plus vis-à-vis de l'extérieur que pour le fonctionnement interne à DO. Je ne sais pas si cela doit se faire par thématique ou par projet comme le suggère Valérie, mais c'est peut être de ce côté qu'il faut chercher.

    0
  • Filatre Filatre

    Filatre Pour

    1 décembre 2017 15:28

    Lié à la proposition : Développer la formation au sein de DO

    Je rappelle que la formation des élus nécessite une procédure lente avec un agrément du ministère de l'Intérieur. C'est une précaution de se permettre de le faire, même si on utilise finalement une autre structure pour le faire.

    1
  • Filatre Filatre

    Filatre Pour

    1 décembre 2017 15:21

    Lié à la proposition : Trois co-présidents plutôt qu’un bureau

    3 sous-présidents masqués :-)

    0
  • Filatre Filatre

    Filatre Pour

    1 décembre 2017 15:13

    Lié à la proposition : Outil d'engagement des bénévoles

    Peu importe l'outil, mais si on veut "dé-parisianniser", il faut trouver des outils !

    1
  • Filatre Filatre

    Filatre Pour

    1 décembre 2017 15:00

    Lié à la proposition : Des DOers (équipes opérationnelles)

    Le paragraphe sur le contrat est sans doute le plus intéressant. Il faut sans doute le faire avec un support très souple (genre framapad), parce que l'activité est mobile et évolutive, surtout pour des bénévoles dont la disponibilité peut être très aléatoire. Vrai que le mot "doer" n'est pas terrible. Il y en a qui parlait de "faiseur", un peu galvaudé, mais pourquoi pas ?

    1

Commentaires

  • Filatre Filatre

    Filatre

    3 septembre 2015 00:40

    Lié à l'objet : Créer une fondation pour la démocratie

    J'ai été étonné de voir une entrée "modèle économique" pour DO. A mon avis, la question du modèle économique se pose pour THC et pour Parlement&citoyens, sauf à considérer que la fondation est un modèle économique ? La fondation pour la démocratie est une bonne idée.

    1

Votes