[Projet] La ligue de l'enseignement

En quelques mots…

La ligue de l’enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire qui porte une mission de formation citoyenne pour contribuer à l’émergence d’un sens critique, à l’autonomie et à la coopération.

Il y a de nombreuses différences d’un système démocratique à un autre, mais pour nous, en France, la démocratie ne peut pas se réduire aux passages aux urnes – très partielle – ni s’incarner dans la simple représentativité – trop partiale. De fait, les citoyen.ne.s se détournent de la chose publique et cette désaffiliation nous interpelle autant qu’elle nous inquiète. ​

Notre solution

C’est à la fois pour redonner à l’idéal démocratique toute son envergure et pour l’ancrer concrètement dans le territoire et dans l’action, que nous avons imaginé un protocole pour une « démocratie contributive » qui rassemble, construit et redistribue.

On mobilise les gens sur des questions citoyennes, des thèmes qu’ils choisissent eux mêmes d’aborder. Ensuite, nous avons une série de dispositifs, de protocoles artistiques que nous déployons avec eux. Chacun de ces dispositifs mobilise une équipe d’artistes spécifiques : comédiens, slammeurs, graphistes, poètes, écrivains, photographes, plasticiens, etc. L’artiste ne fait pas à la place du citoyen, plutôt il l’accompagne dans une démarche de création partagée, car chacun est capable de créer, on a tous ces ressources en nous.

Sur le protocole des “Nouvelles Conférences de partage” par exemple, l’objectif est d’engager les citoyens par petits groupes dans une action concrète qu’ils auront décidé en commun de mener. Avec ces protocoles, La Ligue de l’enseignement se positionne comme un catalyseur d’initiatives démocratiques et citoyennes.

La ligue de l'enseignement a été accompagnée par Système D, l’incubateur d'innovations démocratiques de Démocratie Ouverte. Cliquez pour en savoir plus.

Contact :

Jean-Pierre Chrétien-Goni : [email protected]

Benoit Mauchamp : [email protected]

Site web de La Ligue de l’Enseignement : ligueparis.org

Twitter : twitter.com/LigueParis

Facebook : www.facebook.com/pg/LigueParis

 

Projets participatifs

Aucun projet.