En quelques mots…

La plateforme Parlement & Citoyens permet de participer à l'élaboration de la loi : les citoyens et les parlementaires peuvent y construire ensemble les solutions aux problèmes de notre pays.

Objectifs

Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse aujourd'hui la démocratie représentative française : crise d'efficacité des politiques publiques, crise de légitimité des lois produites, et crise de confiance des citoyens envers les acteurs politiques.

Renforcer l'efficacité des politiques publiques

En permettant aux représentants de multiplier leurs sources d'information et d'associer un grand nombre de parties prenantes à l'élaboration de leurs propositions de loi au sein d'un processus d'enquête transparent, rigoureux et méthodique, Parlement & Citoyens ambitionne d'améliorer la qualité et l'efficacité des décisions publiques. L'objectif est de favoriser une approche objective et non idéologique des problèmes politiques, économiques, sociaux et écologiques afin que nos démocraties trouvent enfin le moyen de travailler à les résoudre.

Renforcer la légitimité des lois produites

En ouvrant le travail légilsatif des parlementaires au grand public et en multipliant le nombre de personnes associées à l'élaboration des propositions de lois, Parlement & Citoyens vise à restreindre l'influence des lobbies et des intérêts partisans afin d'assurer une meilleure connaissance et représentation de la volonté générale, fondement de la légitimité des lois.

Renforcer la confiance des citoyens envers les acteurs politiques

En associant citoyens et représentants dans une même démarche de recherche sincère et non dogmatique des solutions optimales aux problèmes publics, Parlement & Citoyens vise à modifier en profondeur la nature des relations entre les citoyens et leurs représentants. L'objectif est de substituer au clientélisme électoral, une relation de coopération confiante et féconde, afin de faire prendre conscience aux citoyens et à leurs représentants qu'ils appartiennent à une même communauté politique.

Méthodologie

Les consultations organisées sur Parlement & Citoyens sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi. Toutes les consultations se déroulent selon un processus identique, composé de 6 phases, qui permet une construction progressive et cohérente des propositions de lois.

  1. Présentation
  2. Consultation - Chaque citoyen inscrit peut participer, pendant 30 jours, de plusieurs façons : voter sur les propositions, publier des arguments pour expliquer ses votes, voter pour des arguments, proposer de nouvelles causes et solutions.
  3. Synthèse - Elle prend la forme d'une cartographie d'arguments qui présente pour chaque proposition (problème, causes et solutions) les différentes familles d'arguments développés.
  4. Débat - Ce débat implique le parlementaire et des citoyens qui ont participé à la consultation :

    - Les 3 citoyens dont les contributions ont reçu le plus de "D'accord"
    - 3 citoyens tirés au sort sur candidature
    - 2 citoyens choisis par Démocratie Ouverte pour équilibrer le panel initial Ce débat, d'une durée de 2 heures environ, se déroule sur Google hangout (visioconférence). Il est diffusé en direct sur Parlement & Citoyens afin de permettre aux autres contributeurs de réagir et poser leurs questions via les réseaux sociaux.
     
  5. Proposition de loi - Dans les semaines qui suivent le débat, le parlementaire rédige et dépose une proposition de loi à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
  6. Mobilisation - La phase de mobilisation permet aux citoyens de soutenir publiquement la proposition de loi afin d'aider le parlementaire à négocier son inscription à l'ordre du jour des débats à l'Assemblée ou au Sénat.

Contact :

Pour nous écrire c'est par ici

Site web de Parlement & Citoyens : parlement-et-citoyens.fr

Twitter : twitter.com/Parl_Citoyens

Facebook : www.facebook.com/ParlementEtCitoyens

 

Projets participatifs

Aucun projet.

Articles liés

1 article lié

Voir les articles