En quelques mots…

Une grande partie des décisions publiques se prend au sein de lieux de pouvoirs excluant la majorité de la population, avec une forte présence de lobbies aux argumentaires bien rôdés et lois livrées clés en main aux parlementaires. Ces derniers sont débordés par une charge de travail énorme sur des sujets variés et complexes, ce qui les conduit parfois à adopter à la virgule près ces textes émanant d’intérêts privés en absence de contre-poids citoyen ! Par conséquent, la confiance des citoyens dans le processus de décision est mise à mal.

L’émergence de la “civic-tech” peut permettre un renouveau politique, cependant, les idées qui y sont proposées par les citoyens ne parviennent que rarement jusqu’aux élus. De plus, les citoyens qui se servent de ces outils numériques ne sont pas, la plupart du temps, représentatifs de la société française dans sa diversité.

Notre solution

ECHO, lobby citoyen, organise la réflexion collective dans le but de co-rédiger des propositions de réforme de politique publique et de les porter auprès des décideurs publics. Organisé par thématique, ECHO propose de réunir les organisations de la société civile et les citoyens impliqués sur le sujet, à travers une méthodologie associant une plateforme numérique à des ateliers participatifs, afin d’organiser, puis de porter, leur voix auprès des élus.

Le processus ECHO se déroule en 3 grandes phases :

  • 1ère phase de rassemblement des acteurs autour d’un plus petit dénominateur commun. Le constat commun établi est alors dressé dans une tribune publique.
  • 2ème phase de sourcing des propositions, des solutions pour réviser la loi à travers des ateliers, des outils civictech et des sondages.
  • En parallèle, le lobbying en lui-même : identification d’élus sur qui on peut s’appuyer comme relais, ambassadeurs, et qui en définitive voudront porter la proposition issue du processus.

ECHO a été accompagnée par Système D, l’incubateur d'innovations démocratiques de Démocratie Ouverte. Cliquez pour en savoir plus.

Contact :

Quentin Sauzay : [email protected]

Benjamin Jeanroy : [email protected]

Somalia Barro : [email protected]

Site web de ECHO : echocitoyen.org

Twitter : twitter.com/EchoCitoyen

Facebook : www.facebook.com/echocitoyen

Projets participatifs

Aucun projet.