[Projet] Accropolis

En quelques mots...

Accropolis est un média innovant, produit par Accromédias, qui propose de rendre la politique plus accessible à tous, à travers des émissions diffusées en direct sur la plateforme de streaming Twitch.

À la manière des commentateurs de parties de jeux vidéo, les animateurs de ces émissions effectuent alors un travail de vulgarisation, dont le but est de favoriser le débat citoyen et de faire comprendre aux spectateurs la mesure des enjeux politiques.

La communauté prend une place très importante lors des émissions, puisque le commentateur est en constante interaction avec elle, dans l’intérêt d’enrichir les débats et les réflexions.

Accropolis propose ainsi chaque jour de nouvelles émissions et les retransmet en continu, 24h/24.

Les différentes émissions présentées sur Accropolis :

  • Les Questions d’Actualités au Gouvernement : Jean Massiet commente les séances publiques de l’Assemblée nationale, lorsque les députés posent des questions aux membres du Gouvernement. Un exemple à voir ici.
  • Comme un lundi ! : Sylvain Nocquard anime une matinale dans laquelle il présente l’actualité de la semaine passée et à venir, et la décortique avec la communauté.
  • It’s the economy, stupid ! : une émission en partenariat avec la chaîne Youtube Stupid Economics, dont le principe est de traiter différents sujets liés à l’économie via des interviews d’économistes ou de journalistes, et ce dans une démarche de vulgarisation. Un exemple à voir ici.
  • Partis Time : Adrien Saumier analyse un à un les différents partis politiques pour expliquer leur histoire, leurs valeurs et leurs objectifs.
  • La libre antenne : Jean Massiet donne la parole aux spectateurs pour qu’ils partagent leur opinion et qu’ils débattent sur un sujet politique de leur choix.
  • Inside Accropolis : l’équipe d’Accropolis parle de toute l’actualité de la chaîne et répond aux questions concernant les coulisses des émissions. Un exemple à voir ici.
  • D’autres émissions plus ponctuelles comme des commentaires de séances plénières du CESE ou du Conseil régional de la région Centre-Val de Loire.

Contact :

Jean Massiet, fondateur d’Accropolis : [email protected]

Sylvain Nocquard, directeur général d’Accromédias : [email protected]

Site d’Accropolis : accropolis.fr

En savoir plus.

Projets participatifs

Aucun projet.

Articles liés

1 article lié

Voir les articles