En quelques mots…

Nous sommes révoltés par la montée de l'individualisme dans notre société où la logique marchande prend trop souvent le dessus sur l'intérêt général et la démocratie. Le renouveau de la démocratie passe avant tout par l’action collective locale : penser global, agir local. Des citoyens agissent déjà en collectif ou en association pour répondre quotidiennement aux défis sociétaux (sociaux, environnementaux, démocratiques). Mais beaucoup ne se concrétisent pas car il n’y a pas assez de mobilisation, de moyens, d’accompagnement.

Notre solution

Les Co-Citoyens est une association de financement participatif citoyen qui vise à soutenir les porteurs d’initiatives à but non lucratif qui agissent au quotidien pour des villes plus durables et plus inclusives tout en en proposant à chaque habitant.e.s de s’impliquer à son niveau et selon ses capacités (humaines et financières).
Notre association a 2 objectifs complémentaires :

  • faciliter le pouvoir d’agir des habitant.e.s dans leurs quartiers
  • et démocratiser la pratique du financement participatif citoyen (notamment envers des personnes exclues de ces outils numériques).

Nous voyons le financement participatif citoyen comme un outil d’émancipation et d’empowerment des habitant.e.s sur leurs territoires.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons deux modes d’action :

  • La plateforme en ligne co-citoyens.fr qui permet de financer des rencontres autour d'idées et financer des projets citoyens.
  • L’accompagnement hors-ligne. Concrètement, si vous déposez une initiative citoyenne sur le site, vous allez rencontrer l'équipe des Co-citoyens qui va vous aider à la concrétiser. Nous proposons un accompagnement gratuit en amont et pendant les campagnes de financement participatif citoyen.

Les Co-citoyens ont été accompagnés par Système D, l’incubateur d'innovations démocratiques de Démocratie Ouverte. Cliquez pour en savoir plus.

Contact :

Guillaume Desmoulins, fondateur de Co-city : [email protected]

Site web de Co-city : co-citoyens.fr

Twitter : twitter.com/Co_citoyens

Facebook : www.facebook.com/pages/Les-Co-Citoyens

Projets participatifs

Aucun projet.