[Projet] Demodyne

En quelques mots…

Pour l'instant, ce que nous appelons démocratie est en fait une forme primitive, pas tellement plus évoluée que celle qui se pratiquait déjà dans les sociétés antiques Romaine ou Athénienne. Tous les 4 ou 5 ans, les citoyens délèguent à une personne ou un petit groupe toute autorité pour prendre les décisions concernant la gestion de leur ville, état ou pays. La plupart du temps cela se réduit à un choix binaire entre deux programmes politiques pré-construits, sans possibilité de voter sur chaque mesure. Les représentants élus rendent compte de façon irrégulière, la transparence budgétaire incomplète, il n'y a pas du vue d'ensemble des besoins, des compétences disponibles et des opportunités.

Ce fonctionnement pouvait se justifier tant que la technologie ne permettait pas de recueillir en temps réel l'opinion des citoyens sur chaque sujet. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Notre solution

Demodyne fournit un outil complet, gratuit et open source pour les citoyens et élus afin de co-construire le programme d’action publique. La plateforme web est opérationnelle dans toute la France et permet de travailler sur 3 niveaux: ville, région, pays.

Les citoyens font des propositions et il y a en parallèle les mesures officielles de la collectivité en charge. Ils peuvent ensuite classer les propositions et les mesures par ordre de priorité pour former des programmes politiques. Les citoyens et les collectivités peuvent ainsi co-construire un programme idéal pour chaque échelle.

En résumé, Demodyne remet les Citoyens au centre de toutes les décisions et stratégies, c'est à dire à leur vraie place.

La plateforme se rapproche de Wikipedia dans sa philosophie : elle est en open-source, c’est un bien commun collaboratif qui monte en puissance avec les contributions et les améliorations de chacun.

Demodyne a été accompagnée par Système D, l’incubateur d'innovations démocratiques de Démocratie Ouverte. Cliquez pour en savoir plus.

Contact :

Quentin DESVIGNE, créateur de Demodyne, directeur stratégie, communication & partenariats : [email protected]

Site web de Demodyne : www.demodyne.org

Twitter : twitter.com/demodyne

Facebook : www.facebook.com/demodyne

Projets participatifs

Aucun projet.