En quelques mots…

Le Drenche

LE DRENCHE repose sur un concept simple. Pour chaque grande question d’actualité, nous offrons au lecteur :

  • un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle.
  • deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée.

Notre unique but : vous aider à forger VOTRE opinion.

Histoire

L’idée du journal LE DRENCHE part d’un double constat :

  • Les Français s’intéressent aux problématiques de société.
    Selon un récent sondage, vous êtes 80% à vous sentir directement concernés par les problématiques de société.
  • Une proportion importante de Français est indécise quant à son choix politique ou de société.
    En effet, 28% des Français ne sauraient pas pour qui voter s’ils devaient voter demain.

Ces enquêtes montrent clairement que les Français sont à la recherche de points de vue clairs, assumés et argumentés, mais ne savent pas comment les obtenir.

Conclusion : il est difficile de trouver des éléments engagés et argumentés pour se faire son opinion.

Pour la petite histoire, un jour, nous avons lu un sondage sur le gaz de schiste : 85% des Français étaient contre, 9% pour…. et 14% se sentaient capables d’expliquer ce que c’était.

A ce moment là, nous nous sommes dit qu’il y avait un vrai problème sur la manière dont les gens se forgeaient une opinion en France. Se forge-t-on une opinion uniquement sur des a priori ? Sur des on-dit ? Ou parce que l’on pense pareil que certaines personnalités médiatiques ?

Pour nous, le mieux aurait été d’avoir pour chaque question d’actualité, un argumentaire des Pour et Contre. On a cherché partout, sur internet, sur papier… ça n’existait pas. Alors on a décidé de le créer.

Méthodologie

Depuis octobre 2016, Le Drenche est un journal papier distribué gratuitement dans les grandes écoles et universités, au début sur Paris et sa région, puis petit à petit dans toutes les grandes villes françaises. Il est imprimé mensuellement à 60 000 exemplaires !

A terme, sa parution sera hebdomadaire. Cette périodicité permettra d’effectuer une couverture suffisamment fraîche des sujets d’actualité et laissera le temps à l’équipe de rédaction de construire chaque numéro avec un niveau de qualité constant. Pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville, il est possible de recevoir directement le journal chez soi en s’abonnant.

Équipe

L’équipe porteuse du projet est composée de :

  • Florent Guignard : Florent est un jeune entrepreneur de 29 ans. Ingénieur de formation, il est depuis toujours passionné par la presse, les débats et les sujets de société. A 12 ans, il fonde son premier journal : “Le Guignard Enchaîné”, qui mêle toutes les semaines actualités internationales et familiales. A l’origine du concept novateur développé dans Le Drenche, il souhaite surtout apporter à la société un moyen de se forger sa propre opinion facilement et gratuitement.
  • Antoine Dujardin : Antoine est également un jeune entrepreneur, mais un peu moins jeune puisqu’il a aujourd’hui 33 ans ! Lui aussi est ingénieur de formation. Passionné de politique, d’histoire et de débat, il est le Cofondateur du blog politique “Soulagez-vous dans les urnes”. Il partage avec Florent cette volonté de mettre en lumière tous les points de vue sur les sujets d’actualité. A travers le Drenche, il souhaite défendre une nouvelle manière d’aborder l’actualité.

Contact :

[email protected]

Site web du Drenche : ledrenche.fr/

Twitter : twitter.com/LeDrenche

Facebook : www.facebook.com/ledrenche

Projets participatifs

Aucun projet.