[Projet] Mediacités

En quelques mots…

Mediacités

Mediacités est un journal en ligne qui ambitionne de bousculer et muscler la presse locale et régionale. Il s'agit du premier réseau national d'investigation locale.

Histoire

Fondé par six journalistes (L’Express, L’Expansion, Mediapart, We Demain, La Gazette des communes) et par la directrice de l’Alliance internationale de journalistes (responsabilité, éthique et déontologie des médias), Mediacités a été lancé en décembre à Lille et, au terme d’une campagne de financement participatif, s'implantera dans les prochaines semaines à Lyon, Toulouse et Nantes au printemps 2017. Un réseau de journalistes et auteurs indépendants, basés dans les différentes métropoles que Mediacités couvre, nous accompagne dans cette belle aventure. Pour être complet, un illustrateur, un développeur et des spécialistes du e-marketing sont aussi de la partie.

Objectifs

Régulièrement, Mediacités continuera d'ouvrir de nouvelles antennes d'ici 2020, afin de renouer avec les fondamentaux du journalisme dans les dix principales métropoles françaises : Strasbourg, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Nice, etc... Au menu : de l’enquête, de l’enquête et encore de l’enquête sur tous les pouvoirs locaux, qu'ils soient politiques, économiques, syndicaux, associatifs, sportifs, religieux, culturels, etc. Plus que jamais, la presse doit exercer le rôle de contre-pouvoir lui étant trop souvent prêté à tort, et ce quel que soit le pouvoir.

Dans notre pays très centralisé, la presse nationale se confond trop souvent à une presse exclusivement parisienne. Pour autant, ce travail d'investigation dans les grandes villes n'est fait qu’à la marge, actuellement, par la presse locale – dont le paysage n’a pratiquement pas évolué depuis l’après-guerre. Il serait temps que les médias prennent le pli de la décentralisation et veillent à ce que ce mouvement ne constitue pas seulement un progrès administratif et/ou technique mais aussi démocratique, d'autant plus dans les métropôles dont les pouvoirs ont encore été récemment renforcés.

Equipe

Nous sommes a-partisans mais revendiquons pleinement d’être engagés, dans l’optique de renforcer le sentiment de citoyenneté et d’améliorer la démocratie. Au sein de la rédaction de Mediacités, nous sommes persuadés que les journalistes doivent apporter leur pierre à l’édifice, en délivrant une information indépendante et exigeante. Seule une information libre et rigoureuse peut permettre à un maximum de citoyens soucieux de l’intérêt général et/ou du développement de leurs territoires d’accroître leur pouvoir d’agir et ainsi de peser sur leur environnement immédiat en effectuant des choix éclairés.

Nous soutenons et accompagnerons toutes les initiatives de la société civile susceptibles de faire office de contre-pouvoirs, permettant de cesser avec l’impunité des acteurs locaux aux conflits d’intérêts parfois patents (élus ou non-élus) ainsi que de bâtir des instances de prises de décision plus transparentes, collégiales et inclusives. Cela afin de revivifier la démocratie locale, condition sine qua non à nos yeux pour espérer combattre le désintérêt pour la chose publique qui se manifeste régulièrement au niveau national. Ne reste plus qu’à en inventer les modalités pratiques ensemble…

Pour juger de notre travail au-delà des principes et valeurs que nous nous engageons à défendre dans notre manifeste, le mieux est encore d’aller voir par vous-même à quoi ressemble Mediacités en cliquant ici : www.mediacites.fr.

Mediacités a été accompagnée par Système D, l’incubateur d'innovations démocratiques de Démocratie Ouverte. Cliquez pour en savoir plus.

Contact :

[email protected]

Site web de Mediacités : www.mediacites.fr

Twitter : twitter.com/mediacites

Facebook :  www.facebook.com/mediacites

 

Projets participatifs

Aucun projet.

Articles liés

1 article lié

Voir les articles