En quelques mots...

Depuis 2007, le collectif 7 Milliards d’Urbanistes regroupe des architectes, urbanistes, sociologues, philosophes et codeurs engagés autour de l’urbanisme collaboratif.

Histoire

Au cœur de ses réflexions et de ses actions : la qualité de vie urbaine. Nous sommes convaincus que les habitants et leurs usages de la ville doivent être le moteur et la finalité des transformations urbaines. Le numérique permet justement d’inventer des outils et des méthodes pour impliquer la société civile à une échelle inégalée jusqu’alors et instaurer un dialogue authentique avec les experts et les élus.

Aujourd’hui aucun génie, maire, architecte, économiste, scientifique ou équipe multidisciplinaire ne peut répondre isolé face au défi de rendre notre planète urbaine plus vivable et plus respectueuse de l’environnement.

Mais les élus et les professionnels, avec des méthodes d’intelligence collective permettant d’impliquer la société civile peuvent co-construire des réponses adaptées.

L’urbanisme collaboratif, c’est mobiliser et optimiser les connaissances de chacun pour structurer l’intelligence collective. C’est offrir des solutions innovantes et sur mesure, imprégnées de diversités culturelles.

Méthodologie

L’urbanisme collaboratif s’adresse à des territoires de toutes natures : nous travaillions autant pour des centres ville aisés que pour des zones périphériques marquées par des difficultés économiques.

Nous nous intéressons aussi aux bidonvilles : 924 millions de personnes y vivent déjà et ce nombre risque de doubler d’ici 2030. Nous développons actuellement un logiciel Open Source (Unlimited Cities DIY) qui pourrait être adopté par des structures comme UN-Habitat ou la Banque Mondiale afin de renforcer leurs démarches en utilisant la société civile comme designer, expert et pare-feu contre la corruption.

Équipe

Pour porter notre engagement, nous avons fondé trois structures opérationelles :

  • L’agence d’architecture HOST qui développe avec des acteurs privés et publics des projets d’architecture et d’urbanisme respectant le concept de ville contributive.
  • La start-up UFO qui développe des outils d’intelligence collective dédiés à l’urbanisme et qui accompagne les territoires et les entreprises privées dans des démarches collaboratives.
  • L’association 7-bu qui diffuse mondialement les valeurs et les meilleures pratiques d’urbanisme collaboratif au travers de multiples initiatives.

Contact

[email protected]

Site web de 7 Milliards d'Urbanistes : www.urbancampus.org

Facebook : www.facebook.com/7BillionUrbanists

Projets participatifs

Aucun projet.